un costume ancien reprend vie grâce à la 3D. Costume gris dentelles et collier XVII eme siècle. Artland Origines

Artland origines, pourquoi ?

Vous connaissez certainement le Land-Art, qui dispose des objets dans la Nature, ou met en scène la Nature elle-même, bien souvent dans un style ordonné et très épuré, proposant des oeuvres dans lesquelles la Nature est maîtrisée.

L’Artland, à notre sens, c’est l’inverse.

Un Art qui est celui de la Nature elle-même, avant tout, et qui trouve à se représenter dans notre quotidien.  En clair, ce n’est pas un chien à qui on fait porter un tee-shirt, mais plutôt ,un tee-shirt qui arbore le portait d’un chien en faisant oublier le tee-shirt. Ce n’est pas envoyer des objets dans une galaxie lointaine , mais plutôt exposer une galaxie lointaine sur nos murs pour mieux les oublier. 

                                           

           cette poésie plonge ses racines très loin dans le temps !  

L'hippopotame en céramique est certainement l’un des objets les plus populaires de l’Antiquité. Fabriqué en série, on en a retrouvé par milliers en Egypte et en Grèce. Bien avant d’intégrer les plus grands musées, Il décoraient l’intérieur des maisons. Plusieurs versions existent, légèrement différentes, mais toutes ont en commun deux choses :

1-l’hippopotame est bleu

2-sur son corps sont dessinées des plantes peintes en noir. 

Et c’est ainsi qu’était figuré l’hippopotame marchant au fond de l’eau  !

L’impact visuel était sans doute très loin d’atteindre l'intensité des trompe-l’oeil actuels, avec les moyens techniques qui sont les nôtres aujourd’hui. Néanmoins, l’aspect surprenant et même déroutant de la couleur de l’hippopotame, avec la présence de dessins sur son corps, rendaient cet objet très insolite ; il devait interroger. 

Des spécialistes ont  d'ailleurs émis l’hypothèse que cet hippopotame était porteur d’un message. Selon eux, il s’adressait aux jeunes, pour les prévenir des dangers qui les menaçaient dans les rivières. Au fond de l’eau, en effet, l’hippopotame se faisait oublier, d’où l’intérêt selon ces spécialistes, de rappeler aux plus jeunes son existence, et d’où également, la popularité de cette céramique. 

Plus de 2000 ans se sont ensuite écoulés avant que le trompe-l’œil ne retrouve une place aussi populaire dans les objets du quotidien.C'est une situation très particulière. C'est un peu comme si vous trouviez un outil préhistorique dans un champs. 30 000 ans vous séparent de la fabrication de cet objet mais d'un autre point de vue, il n'y a eu personne entre vous et celui qui a jeté cet objet, 30 000 ans auparavant : personne entre lui et vous ! De la même manière, nous pouvons dire que nous sommes très près des origines de cet art, très proches encore de l'hippopotame bleu.

D'où le nom Artland Origines.  

 

Ainsi, vous allez pouvoir redécouvrir des costumes anciens, trouvant une nouvelle vie grâce à l'impression 3D. Toute l'élégance et la sophistication du costume, avec tout le confort des tee-shirts et sweat-shirts actuels !  

De fait, avec les créations en trompe-l'oeil et  les effets 3D en général, nous sommes encore au tout début de l'aventure. C'est donc une nouvelle exploration artistique, très prometteuse, que nous nous proposons de partager avec vous. Si cet univers vous passionne, rejoignez-nous vite sur ce blog et visitez la boutique sans plus attendre. Vous pouvez également nous contacter à : contact@artland-origines.fr , nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.